vendredi 16 décembre 2016

YIIIHAAAAA !!


Cette semaine, je m’amuse avec le Mickey du dessinateur Tebo (dont je dirai tout le bien que je pense dans un autre post…). Petite boucle sans prétention. Je me suis quand même heurté aux limites du format Gif animé car ce que vous voyez ici ne ressemble pas à l’animation comme je l’avais réalisée à l’origine…

Quelques explications :
J’ai commencé par récupérer l’image sur Internet car mon scanner à deux sous ne donne rien de bon avec les BD déjà imprimées… Notez que dans l'album, le même véhicule (une voiture où tout tient par des aimants) est légèrement différent. Puis j’ai découpé tous les éléments (avec Photoshop) car contrairement à la semaine dernière (facile de dessiner un Shadok en vectoriel !), le dessin dépasse ici - et de loin - mes capacités de copiste. Parfois j’ai du en bidouiller certains (pour les rallonger, etc.) puis j’ai tout importé dans Flash (ce coup-ci je suis resté dans la version CS6. Et pas par nostalgie mais je la trouve plus “claire”; Bref). J’ai tout créé mes calques et mes symboles comme il faut. J’ai fais mes interpolations, en jouant avec les accélérations pour rendre tout ça moins “mécanique”. Les bras, pour qu’ils soient toujours bien attachés au corps et aux mains, ont du être retracés image par image. Comme ce ne sont que des traits noirs, ça n’a pas été trop pénible. J’ai rajouté quelques guides de mouvement pour la fumée. Une interpolation de forme pour la queue et hop ! En quelques heures c’était torché… Notez aussi que le moteur est un clip animé en soit, pour gérer sa "vibration". J'ai hésité à séparer le volant du bloc moteur... et puis ma paresse a pris le dessus... Une boucle sympa de 30 images cadencée à 60 image/seconde.

Voilà en gros à quoi ressemblait mon montage :


Le problème est venu à l’export… Comme on ne peut plus - raisonnablement - exporter en Flash pour le web, on utilise le format Gif animé. Mais Flash lui (et ceci quelque soit la version…) a du mal avec ce format… Mon animation ne pouvait pas s’exporter au delà du rythme 50 img/s. Et en plus le format Gif supporte pas plus de 256 couleurs. Et à 50 img/s, tout devenait “mou”... Et les textes s'exportent mal en Gif, et... Bref, quand c’est pas fait pour, c’est pas fait pour… Du coup j’ai tout remanié, diminué le nombre d’images (à 20) et suis resté à 50 img/s. Il a fallu tout réajuster, etc. Au passage les bras ne sont plus correctement calés (j’avais la flemme de tout refaire…). C’est un peu plus “dynamique” mais ça a perdu de sa fluidité… Et les roues saccadent, et le dessin est mal "tramé" et...

Ça me servira de leçon pour la prochaine fois : tenir compte des limites techniques AVANT de faire le truc, pas après.

Y a plus qu'à trouver un décor et je fais un jeu vidéo ?... ;-)

Pour le fun, j'ai rajouté une musique et mis ça sur Youtube :


Pour info, la musique est du génial Cyril Douay, dont je me languis d'entendre à nouveau des mélodies...

ps : ce dessin (avec ou sans animation) est évidemment Copyright ses auteurs, éditeurs, etc.; Je rappelle que Mickey (et tous les personnages liés) ne sont pas libres de droits. Pareil pour la musique. Je me permet de les utiliser ici à titre purement indicatif et sans but lucratif.

ps2: C'est fou, mais je viens de me souvenir, une fois tout fini, que j'ai déjà découpé et animé du Tébo... il y a plusieurs années ! En faisant le site Internet de Toon Factory, la société de production de la série animée Samson et Néon... J'avais fait le même genre de boulot à partir de bouts de dessin-animé pour rajouter des anims au site (qui a disparu d'Internet apparemment). Surement un tour de passe-passe de mon inconscient...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire