lundi 30 avril 2018

Couleurs d'une planche "inédite" d'Alix !

Et bien après Stanislas, Tintin (par Yves Rodier), Berbérian et Mardon, Blake & Mortimer (par Stanislas)… Une planche d’essai sur Alix par André Taymans !


Pour continuer la série, j'ai décidé de me concentrer sur des planches jamais mises en couleur (en tous cas à ma connaissance). C'est donc avec bonheur que je suis tombé sur une tentative de reprise d'Alix (de Jacques Martin) par André Taymans sur son site andretaymans.com.


Je n'ai jamais été fan de cette série (du même auteur j'adore par contre Lefranc) mais cette série est objectivement une réussite et la planche d'essai est vraiment à la hauteur. Je me demande d'ailleurs pourquoi cela n'a pas abouti, André Taymans ayant largement fait ses preuves et cet essai me semble "parfait" à tous points de vue... Allez donc faire un tour sur son site pour en savoir plus...

La planche originale :


Par contre, cette fois je ne vais pas détailler ma tentative puisque j'ai tout filmer et que je mets la vidéo à disposition ici. J'ai encore utilisé Photoshop, en continuant (malgré les conseils donnés) à travailler avec des calques. J'avoue avoir du mal à m'en passer, car - même si cela ne se voit pas toujours - j'utilise pas mal d'effets (motif, dégradé, ...) que j'applique sur des calques pour des parties très précises du dessin.
Par contre j'ai essayé d'utiliser - pour la première fois - des textures. Ici sur les troncs d'arbres. Les textures, bien utilisées, apportent pour moi un vrai plus. Il faut juste bien doser. Ce qui est sûr, c'est que désormais je ne m'en priverai plus.

Un tronc d'arbre avec juste sa couleur :

... avec une texture :

... avec texture ET incrustation de motif :

Pour finir, comme à mon habitude, je rajoute quelques effets sur l'ensemble de la planche pour donner cet aspect "vieille impression". Peut-être un gadget au final...

Planche "brute" :

... avec effet de "réticulation" :

... réticulation + effet "trame de demi-teinte" :

La vidéo complète :



Bref, le résultat final :


Conclusion :

Points positifs : j’ai pris énormément de plaisir à faire ces couleurs… Je suis plutôt satisfait du résultat. J’ai l’impression que c’est mieux que ce que j’ai fait auparavant…

Points négatifs : Le dessin de cette planche est "horriblement" détaillé, ça a été très long et très laborieux de tout détourer. Je pense avoir louper plein de détails... J'ai pas vraiment réussi la première case (surtout la vue de la canopée qui aurait pu être magnifique...), mes ombres sont très aléatoires parfois, l'ambiance "sous-bois" n'est pas rendue, ... Bref, cette planche était sans doute un peu trop complexe pour moi...

ps : cette planche (avec ou sans couleur) est évidemment Copyright ses auteurs et les différents ayants-droits; Je me permets de l'utiliser ici à titre purement indicatif et sans but lucratif.

Tags : Alix, Jacques Martin, André Taymans, BD, bande-dessinée, Couleurs, Photoshop, ...


Autres articles :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire