jeudi 13 juin 2019

Couleurs d'une "case" de Dad

Après Stanislas, Tintin (par Yves Rodier), Berbérian et Mardon, Blake & Mortimer (par Stanislas), Alix, … Une case de Dad par Nob !



Cette fois, c’est le hasard qui a mis sur mon chemin ce dessin, par l’intermédiaire du journal Spirou qui sur sa page Facebook proposait en téléchargement un scan de bonne qualité de cette case… Pour la colorier justement. C’était vraiment trop tentant… (Parce qu’habituellement la chasse au scan en haute définition n’est pas une partie de plaisir…). Bref, vous pouvez vous aussi télécharger - légalement et gratuitement - cette image en noir et blanc : bit.ly/Coloriage_Dad

La planche originale :

Comme d’habitude désormais, je ne détaille pas ma tentative puisque j'ai tout filmé et que je mets la vidéo à disposition ci-dessous. J'ai encore utilisé Photoshop, en continuant (malgré les conseils donnés) à travailler avec des calques. J'avoue avoir du mal à m'en passer, car - même si cela ne se voit pas toujours - j'utilise pas mal d'effets (motif, dégradé, ...) que j'applique sur des calques pour des parties très précises du dessin. Par contre fini le détourage manuel de chaque zone, je suis passé à la sélection “automatique” (qui ici marche plutôt bien) : Que de temps gagné !

Le point le plus délicat a été le visage (et particulièrement les cheveux) des filles. En zoomant ma “bidouille” pour essayer de ressembler à l’original (mon objectif de départ) est assez moche mais à une échelle de lecture plus “normale”, je trouve que ça fait le job. De toutes façons je ne suis pas capable de mieux pour l’instant.


Le choix d’une scène “nocturne” est arbitraire mais je suis content de ma décision. De jour ça aurait été sans doute plus “fade”...

Une vue de ma planche (sans les traits) dans mon environnement de travail :



… et la vidéo complète, en accéléré.
A mettre en plein écran pour voir quelque chose (attention, y'a de la musique...) :



Bref, le résultat final (en basse définition) :


Conclusion :

Points positifs : J’ai été beaucoup plus vite que d’habitude (moins d’une journée pour cette image) et je suis satisfait du résultat…

Points négatifs : Pour une fois… Aucun ! Ce n’est surement pas parfait mais pour l’instant je ne trouve rien à redire… Que du bonheur.

ps : cette planche (avec ou sans couleur) est évidemment Copyright ses auteurs et les différents ayants-droits; Je me permets de l'utiliser ici à titre purement indicatif et sans but lucratif.

Tags : Dad, Nob, Spirou, Dupuis, BD, bande-dessinée, Couleurs, Photoshop, ...



Autres articles :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire